CCSB
Cercle du Chat Sacré de Birmanie
Jusqu’en 1960, le Club du Siamois regroupait les Birmans, sous la présidence de Madame Clerc Jaurès de Julienne.
Nicole GODIER-LEPERT
28210 NOGENT
02 37 51 38 99
Qui sommes-nous ?
Le nombre des éleveurs de Birmans étant en progression constante, celle-ci a trouvé souhaitable de les voir prendre leur indépendance. La demande en fut faite en novembre 1960 et accordée par le président de la FFF. Ainsi, le Cercle du Chat Sacré de Birmanie et du Colourpoint a été créé le 26 février 1961 avec pour Présidente, Madame Gamichon et pour Secrétaire Générale Madame S. E-Poirier.
Sous l’impulsion de ses membres, l’élevage et la sélection de ces deux races prenaient de l’ampleur et très rapidement les amateurs se sont spécialisés dans l’une ou l’autre. Le Colourpoint devenait un vrai Persan de toutes les couleurs, alors que le chat Sacré de Birmanie cherchait à conserver son type originel et ses caractéristiques de poils mi-longs (seal point ou blue point uniquement). C’est dans ce contexte, qu’après consultation écrite des membres fondateurs, s’est déroulée lors de l’exposition de Paris de 1984, l’Assemblée Générale du Cercle du chat Sacré de Birmanie et du Colourpoint qui a constaté la séparation en deux cercles autonomes : le Cercle du Persan Colourpoint, présidé par Madame Gamichon et celui du chat Sacré de Birmanie, dont Mademoiselle Poirier prenait la Présidence, alors que Madame S. E-Poirier conservait le secrétariat général.
Les objectifs du CCSB :
- Conserver la race avec ses spécificités d’origine selon les standards de la FIFe,
- Grouper en un cercle amical les amateurs, éleveurs et admirateurs de la race du Sacré de Birmanie,
- Améliorer et préserver les caractères du chat Sacré de Birmanie, en observant les règlements et standards édictés par la FFF et la FIFe,
- Faire apprécier et mieux connaître la race du chat Sacré de Birmanie, en participant à des manifestations diverses : expositions, articles de presse, etc …..