Nous n’allons pas réciter le standard de la race mais le British est un chat tout en rondeur, une bonne tête large avec de petites oreilles, des grands yeux bien ouverts et bien pigmentés sont recherchés. Il est de taille moyenne à grande (une grande taille est appréciée si elle reste dans le type).
En effet, les British ne doivent pas être jugés « au poids » mais c’est d’abord le type qui le différencie des races apparentées (Chartreux, Burmese anglais, American Shorthair, européen…).
Rédigé par Béatrice PASSIN
Club ou élevage Cat Club Sud Atlantique
Portrait
Il a une queue plutôt courte mais qui ne doit pas être celle de l’Exotic Shorthair !
On recherche un poil court et dense, mais l’infusion de sang de Persans (encore pratiquée dans certains pays) a parfois donné des textures un peu longues ou trop « plushy ». Le bleu est la couleur de base et la plus travaillée. Il y a une trentaine d’année, le British n’existait qu’en bleu, crème et parfois blanc. En fait, toutes les couleurs ont été travaillées avec les retrempes des Persans surtout, mais aussi avec les mariages plus ou moins autorisés avec d’autres races, Burmese ou Scottish par exemple.
De nos jours, en exposition, les bleus sont souvent les plus beaux, mais on a aussi de jolis sujets dans les autres couleurs (unicolores ou bicolores, shaded, color-point…). Toutes les couleurs sont reconnues, mais il est bien entendu déconseillé de marier des chats aux yeux de couleurs différentes.
En fait, notre chat est medium, quand vous le regardez, vous ne devez pas hésiter, ce n’est ni un Exotic Shorthair ni un Chartreux.
Origines
Bien que moins connu que le Chartreux son cousin, le British est une race sélectionnée depuis longtemps. En 1871, une chatte British remporta le trophée de l’exposition féline londonienne. A partir de chats de maison à poil court et des Persans de l’époque, nos amis anglais sélectionnèrent ce qui allait devenir nos jolis chats actuels, on dit aussi que les hollandais firent de même.
Après la guerre, British (anglais) et Chartreux (français) furent mélangés…avec plus ou moins de bonheur pour les deux races et d’animosité pour les propriétaires de l’époque. Notons tout de même que la race est restée très stable, quand on regarde les photos des imports (qui avaient un pedigree initial en chartreux) des années 60 (Jezreel Janessa et Jomo de Mme Paquin par exemple). Ces chats pourraient être honorablement exposés de nos jours.
Un British est vendu par un éleveur qui se soucie de la sélection et qui a pour projet l’amélioration ou au moins la conservation du type et de la santé de sa race. Le bon éleveur n’est pas toujours le moins cher. Allez en exposition pour les rencontrer ou même pour choisir votre futur compagnon, les chatons peuvent être jugés et vous aurez l’avis d’un expert. Attention un chat sans pédigree n’est pas un British !À savoir
Traits de caractère
Le British est un chat« bien dans ses poils » ! S’il a une famille attentive et de bons repas car il a bon appétit, ça ira pour lui ! Toutefois, il n’aime pas trop être pris dans les bras, il aime les câlins avec les pattes sur terre…. et parfois, il a trop chaud avec sa fourrure dense, sur les genoux de son maître, mais il est chat/chien toujours avec vous. Il vous sollicitera pour jouer ou simplement pour vous demander un peu d’attention, mais il n’est pas hystérique et sa voix est souvent assez douce.
Si ces conditions basiques sont réunies et qu’il vient d’un bon élevage, en quelques jours il deviendra le plus gentil des compagnons. Attention ! Il n’aime pas les bruits trop forts et déprimera si on le laisse seul trop longtemps.
La race est assez solide, pour préserver cette bonne santé il est souhaitable d’effectuer des tests PKD (reins) et CMH (cœur) en dépistage chez les éventuels reproducteurs.
Au quotidien
Les anglais font souvent vivre les British en chatteries confortables mais ouvertes sur l’extérieur, été comme hiver, ce qu’ils supportent bien et donne cette jolie fourrure dense et serrée comme une moquette haute laine. Mais le British est aussi un parfait chat d’appartement. Attention aux balcons non sécurisés où se posent des petits oiseaux, car il peut être un excellent chasseur !
Un bon brossage au moment de la mue sera suffisant si vous n’envisagez pas d’exposition, sinon un bain quelques jours avant…attention ils n’aiment pas tous le sèche-cheveux (qui fait du bruit) !