Vous souhaitez devenir éleveur ? La FFF vous donne des informations sur l’aspect réglementaire et partage avec vous le témoignage d’une éleveuse.

La réglementation

La loi française définit deux statuts :

  • Le particulier qui ne fait en tout et pour tout qu’une seule portée par an : il doit établir au moment de la vente un certificat de bonne santé du chaton datant de moins de 5 jours avant la vente, et produire une attestation sur l’honneur indiquant qu’il ne fait qu’une seule portée par an (chat/chien confondus).
  • L’éleveur qui vend au moins deux portées par an : il est considéré aux yeux de la loi comme un professionnel, même s’il exerce une autre activité. Il doit fournir au moment de la vente une copie de l’attestation de déclaration de l’élevage auprès des services vétérinaires du département (DDPP)

Le règlement de la FIFe concernant l’Élevage et l’Enregistrement regroupe l’ensemble des informations utiles aux éleveurs professionnels

L’éleveur professionnel

Pour devenir éleveur, il faut remplir un certain nombre de formalités.Il faut contacter en premier le Centre de Formation des Entreprises (CFE) de la Chambre d’Agriculture de son département. Ce dernier va enregistrer l’éleveur auprès de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), du Centre des Impôts, et lui obtenir un numéro SIRET.
Il faudra ensuite faire la déclaration de l’élevage auprès des services vétérinaires (DDPP) du département. Ce dernier délivre également le Certificat de Capacité, document obligatoire qui atteste des compétences d’éleveur. Pour l’obtenir, le LOOF met en place une formation de 3 jours intitulée Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie ou CETAC, option chat.

Devenir eleveur Edwina COSME

Témoignage

L’élevage, explique Edwina COSME éleveuse de chats Ragdolls de la chatterie Koantiri, est venu presque par hasard.

J’ai acheté ma première chatte en compagnie, mais l’éleveuse a souhaité que je l’emmène en exposition pour voir ce qu’elle valait. Je me suis tout de suite prise au jeu et fil en aiguille, j’ai envisagé d’emmener ma chatte en saillie. Mais je ne voulais pas faire n’importe quoi, car un éleveur – même particulier, a la responsabilité de faire naitre et d’élever correctement les chatons. C’est pourquoi j’ai décidé de passer le CETAC et de prendre l’affixe Koantiri avant même la première portée.

Cela m’a apporté les connaissances sur la reproduction et la santé du chat. Je voulais être rassurée car je souhaitais bien gérer mon élevage et avoir les bons réflexes, le vétérinaire n’étant forcément disponible si la mise bas se fait de nuit par exemple.


Pendant trois ans, j’ai emmené chaque année ma chatte en saillie, puis j’ai fait l’acquisition d’une seconde chatte et finalement d’un mâle. J’ai pris soin de bien sélectionner mes reproducteurs car l’élevage consiste pour moi à privilégier davantage le caractère et la santé du chat que sa beauté.
Aussi, pour être en règle, j’ai déclaré mon élevage auprès de la MSA, des impôts et des services vétérinaires car je ne voulais surtout pas avoir de problème.
Aujourd’hui j’ai 7 chats dont 2 stérilisés qui restent à la maison.

Le conseil d’Edwina

Je conseille aux futurs éleveurs d’y aller doucement, de ne pas brûler les étapes. Il faut de plus bien qu’ils prennent conscience que l’élevage ne consiste pas juste à vendre les chatons :un éleveur est garant de la race qu’il élève. Il doit être responsable, se fixer des objectifs et s’y tenir !