Le Devon Rex est un chat de taille moyenne à la fourrure bouclée et à l’expression unique. Avec ses pommettes hautes, ses yeux ovales et ses très grandes oreilles, il a un air de gremlin très particulier

Rédigé par Curtil, Présidente de l’AEDREX
Club ou élevage AEDREX

Portrait

Le museau, court de face, est très marqué. De profil, le crâne plat est prolongé par un front bombé suivi d’une cassure importante au niveau du nez. L’encolure est fine, le corps gracieux mais ferme et musclé avec une poitrine bien ouverte. Les pattes sont hautes. La queue est longue et recouverte d’une fourrure courte et bouclée. Fine et douce, la fourrure est courte avec une frisure dense et désordonnée. Des zones dénudées ou recouvertes d’un fin duvet sont normales chez les chatons mais considérées comme une faute chez les adultes. Les moustaches sont courtes et frisées. Toutes les couleurs de robe sont acceptées.

Standard FIFE Groupe III

Taille : moyenne.
Tête : forme cunéiforme et courte ; front arrondi ; joues pleines ; nez très court, avec une impression de stop avec le front arrondi ; museau court avec menton fort et une cassure aux babines ; moustaches frisées ; oreilles très grandes, larges à la base avec extrémités arrondies, placées très bas ; yeux grands, ovales bien espacés, placés en oblique vers le bord extérieur de l’oreille, de couleur lumineuse nette et pure.
Cou : long et fin.
Corps : moyen, ferme et musclé, svelte et poitrail large ; membres longs et sveltes ; pattes petites et ovales ; queue longue, fine bien recouverte d’un poil court.
Fourrure : structure courte, fine et ondulée et/ou frisée ; couleur : toutes couleurs et dessins reconnus avec ou sans blanc.
Fautes : tête étroite type oriental, ou large type british, oreilles petites placées haut, corps ramassé , queue courte , fourrure lisse ou hirsute.

Origines

Le Devon Rex, chat frisé aux allures de lutin, est né dans une ferme du Devonshire. C’est là qu’en 1960, Beryl Cox recueillit un chaton au poil ondulé qu’elle appela Kirlee. Un peu plus tard, Beryl découvrit par hasard un article dans le Daily Mirror qui expliquait comment des éleveurs de Cornouailles sélectionnaient des chats à poil cranté appelés Cornish Rex, du nom de la région où l’on avait trouvé Kallibunker, le premier chat à poil frisé. Elle décida de les contacter et leur céda Kirlee pour la somme de 25£. On croisa Kirlee avec les chats de Cornouailles mais aucun des chatons nés de ces unions n’avaient le poil frisé car Kirlee était porteur d’une mutation différente de celle responsable du crantage du Cornish Rex. Ainsi, les éleveurs décidèrent de séparer les deux lignées et de donner officiellement naissance à une nouvelle race : le Devon Rex. Au bout de quelques générations, le type Devon se fixa jusqu’à être nettement identifié. Le Devon Rex fut officiellement reconnu en 1967 par la Fédération Internationale Féline.

Du coup, les éleveurs décidèrent de séparer les deux lignées et de donner officiellement naissance à une nouvelle race, le Devon Rex.

Au bout de quelques générations, le type Devon se fixa jusqu’à être nettement identifié. Le Devon Rex fut officiellement reconnu en 1967 par la Fédération Internationale Féline. La CFA (Cat Fanciers’ Association) accepta et considéra la race Rex sans faire de distinctions entre Devon et Cornish. En 1979, elle leur attribua un enregistrement séparé et, en 1983, elle leur permit l’accès aux championnats. En Europe, le premier exemplaire de Devon Rex apparut en 1979, grâce à Jerry Weaver.

À savoir

Comme dans d’autres races, sa fourrure particulière lui confère des propriétés hypoallergéniques : certaines personnes allergiques aux poils de chat peuvent vivre avec un Devon Rex.Venez voir et admirer cette race hors du commun dans les expositions de la FIFe (FFF) dans l’hexagone et les pays limitrophes, et renseignez-vous auprès des éleveurs adhérents à l’AEDREX qui ont signés une charte de qualité pour préserver notre race si belle et à laquelle personne ne reste indifférent.
pattes de chat

Traits de caractère

Ce n’est pas un chat hyperactif mais vif et facétieux qui réclame toute l’attention de ses compagnons humains. Intelligent, espiègle, c’est un chat curieux, qui adore grimper et qui s’intéresse à tout ce qui se passe dans la maison. Pour compenser sa petite voix ténue et peu dérangeante, il a recours à un tas de stratagèmes pour attirer l’attention. Facile à vivre, il s’entend bien avec tous les membres de la famille à 2 et 4 pattes.
Le Devon Rex est à la fois joueur, actif, curieux et très câlin avec l’humain dont il dépend. On dit de lui que c’est un « chat-chien ».

Au quotidien

C’est un chat très facile à vivre qui n’aime qu’une chose : être le centre d’attention de son cercle familial !Il est fusionnel avec l’humain et lui offre entièrement toutes les caresses souhaitées et au-delà ; son miaulement est discret mais son caractère curieux l’amène à envahir passionnément tout son domaine.
Avec sa fourrure courte et frisée, le Devon Rex ne demande pas beaucoup d’entretien et il perd peu ses poils. Seules ses oreilles doivent être nettoyées assez souvent.