Dès le 16ème siècle, il est fait mention de chats gris-bleus vivant en France. En 1723, Savarry Des Bruslon mentionne le nom de «chat des Chartreux» dans le dictionnaire du commerce d’histoire naturelle et des arts et métiers. Les naturalistes Linne (1735) et Buffon (1756) en parlent dans leurs ouvrages. D’autres écrits suivront jusqu’au 20ème siècle, début de sa sélection pour l’élevage

Rédigé par Catherine Millet
Club ou élevage CLUB DU CHAT DES CHARTREUX (CCC)

Portrait

Le Chartreux est un chat de taille moyenne à grande. Il a les poils courts. Sa fourrure est douce au toucher, épaisse, un peu laineuse, hydrofuge. La présence d’un sous-poil serré permet aux poils de se soulever.
Sa robe varie du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu. Ses poils et sous-poils sont uniformes de la racine à la pointe. La truffe, les lèvres et les coussinets sont gris-bleu.
La tête est plus large à la base grâce aux bajoues. Le nez est droit et large. Les yeux sont légèrement relevés aux extrémités extérieures et leur couleur varie du jaune soutenu au cuivre intense.
Le museau est assez large avec la présence de pâtons. Le menton est ferme.
Les oreilles sont étroites à la base, de taille moyenne. Elles sont placées haut sur la tête. Le dessus de la tête est plat et l’espace entre les oreilles égal, au maximum, à la largeur d’une oreille. L’encolure est forte et musclée.
Le Chartreux a un corps robuste, musclé avec une ossature forte et lourde. Ses épaules sont larges et sa poitrine profonde.
Les pattes sont bien musclées et les pieds sont larges et légèrement ovales.
La queue a une longueur moyenne en rapport avec la longueur du corps. Elle est épaisse à la base allant en s’affinant vers l’extrémité.

Les mâles sont bâtis plus fortement que les femelles qui, bien que plus légères, présentent une ossature et une musculature denses. Adultes, elles feront environ 2kg de moins. Chez les mâles, les bajoues sont plus conséquentes.

Origines

En 1932, deux sœurs passionnées par la race s’intéressent à leur sélection (Demoiselles Legers à Belle-Ile-en-Mer). Elles obtiennent les 1er et 2ème prix de beauté à l’exposition du Cat Club De Paris avec deux chattes : Fée et Mignonne de Guerveur.
Après la 2ème guerre mondiale, pour reconstituer la race, on introduit des chats sans pedigree et des Britishs. C’était aller, à brève échéance, vers la disparition de la race (standards communs Chartreux-British bleu).
En 1977, sur l’insistance de Jean Simonnet, de Jean-Pierre Rossi (juge international) et d’un groupe d’éleveurs Français, la FIFe décide d’établir des standards distincts pour les deux races.
En 1984, les éleveurs étant suffisamment nombreux, le CCC est créé par Jean Simonnet.
Actuellement, seul le mariage d’un Chartreux avec un autre Chartreux permet d’obtenir un pedigree.

À savoir

De la naissance à sa maturité sexuelle, le pelage peut présenter des marbrures, raies ou petites tâches (spots).
Parfois invisibles à l’œil nu, elles peuvent apparaître sur une photo.
Dénommées «marques ou raies fantôme», elles sont l’expression génétique tabby de tout chat gris-bleu.
pattes de chat

Traits de caractère

C’est un chat calme, équilibré et très intelligent.
Proche de ses maîtres, il aime partager leurs activités, tout savoir, comprendre ce qui se passe dans la maison. Tous les styles de vie lui conviennent.
Disposant d’une grande capacité d’apprentissage, jeux et stimulations diverses sont les bienvenus.
Sous ses allures de nounours se cache un chasseur. Cependant, en appartement, il s’adapte facilement. Toutes les activités ludiques étant recommandées pour ce chat curieux de tout.
Assez démonstratif, sa petite voix contraste avec son apparence physique. C’est un très bon ronronthérapeute!
Toujours prêt à suivre ses maîtres, il accepte volontiers de porter un harnais pour sortir.
Vivre avec un Chartreux est un réel bonheur !

Au quotidien

Toilettage : Peu d’entretien. Une fois par semaine, passer une brosse à rebrousse-poil pour aérer poils et sous-poils. En période de mue, passer d’abord un peigne dans le sens du poil afin d’ôter un maximum de poils morts.
Comme toute race, il faut veiller à l’hygiène des oreilles et des yeux. Lors d’impuretés, nettoyer délicatement avec une compresse (en non tissé) stérile humidifiée avec un produit adaptée.
Le Chartreux est une race robuste et saine.
N’oubliez pas, pour autant, vermifugations et vaccinations.