FAQ

Oui, les concours de beauté sont ouverts aux éleveurs comme aux particuliers

Non, les expositions sont ouvertes à tous pour les chatons, et jusqu’en CAC pour les adultes. Dans les classes de concours supérieures, il est nécessaire de faire partie d’un club généraliste membre de la FFF.
Les exposants étrangers doivent obligatoirement faire partie d’un club afin de s’assurer que leurs chats aient bien un pedigree.

Les chats de race peuvent participer dans nos expositions dès l’âge de mois.Il faut bien se renseigner, car toutes les races ne sont pas reconnues, et certaines sont mêmes interdites en exposition.
La liste des races reconnues par la FIFe est consultable ici

Les chats de maison peuvent participer dans nos expositions dès l’âge de 4 mois. Au-delà de 10 mois, ils doivent être stérilisés

Il faut tout d’abord s’assurer que le chaton soit bien vacciné contre la rage et attendre le délai de 21 jours avant de l’importer en France. Ensuite, il faudra faire enregistrer son pedigree au LOOF et à la FFF pour pouvoir concourir en exposition dès que ce dernier reproduira ou concourra en exposition dans les classes supérieures au CAC.

Comment faire pour s’inscrire dans une exposition à l’étranger ?
Il faut obligatoirement faire partie d’un club généraliste de la FFF et être à jour de cotisation. Il faut ensuite télécharger le formulaire d’inscription et l’envoyer à votre club. Il le contresignera et le fera suivre au club organisateur étranger.

Non, depuis le 1er Janvier 2014, la FIFe a décidé que les mariages entre chats blancs étaient interdits pour ne éviter les risques de surdité.

Elevage

La vaccination contre le typhus et le coryza sont obligatoires, ainsi que contre la rage pour les chats venants de l’étranger.

Le passeport européen est obligatoire si le chat est né à l’étranger, ou si vous souhaitez vous rendre à l’étranger. Il en va de même pour la vaccination antirabique.

La dimension des cages est plutôt standardisée dans les expositions de la FFF : 60 cm de long x 60 cm de large x 60 cm de haut pour une cage simple et 1,20m de long x 60 cm de large x 60 cm de haut pour une cage double.

Cela dépend du club, de la capacité de la salle et de la taille de votre cage personnelle. Il arrive parfois que l’organisateur de l’exposition les autorise sous réserve de mettre au minimum deux chats à l’intérieur. N’hésitez pas à contacter le club organisateur de l’exposition et de la capacité si vous avez un doute

Il faut prévoir des rideaux de cages si vous utilisez les cages métalliques du club, ainsi qu’un tapis de sol. Pensez à prendre un petit bac à litière, des croquettes et de l’eau. Vérifiez la vaccination de votre chat et pensez à emmener avec vous son carnet de santé et son passeport si vous allez à l’étranger, ou si vous venez de l’étranger.

La loi autorise la vente d’animaux dès 8 semaines ; Cependant, la sociabilisation du chaton s’effectue à cette période. Il est important pour la stabilité de votre futur compagnon qu’il reste le plus longtemps possible avec sa mère et sa fratrie. La FIFe interdit à ses éleveurs de vendre des chatons en dessous de trois mois.

Oui, les certificats obtenus dans nos expositions sont reconnus par le LOOF. Les titres édités par la FFF sont également reconnus par le LOOF et portés sur les pedigrees

Les dates des prochaines expositions FIFe en France figurent sur le site internet de la FFF. Pour l’étranger, il faut consulter le site internet de la FIFe

Le LOOF est le seul organisme habilité à délivrer les pedigrees en France. Toutefois, il est recommandé de réserver également votre affixe à la FIFe. Cela empêchera qu’un éleveur FIFe puisse l’utiliser dans un des autres pays membres.

Cette page de FAQ a-t-elle répondu à vos questions ?

Ne manquez pas sinon de nous contacter