Découverte par des militaires et vulcanologues, cette race d’origine russe, est apparue dans les îles Kouriles, archipel d’îles volcaniques, entre la Russie et le nord du Japon, au milieu du XXème siècle.
Sa particularité est sa queue courte en forme de pompon. Celle-ci serait survenue spontanément, puis se serait transmise de génération en génération en raison de la vie insulaire de ces chats
Rédigé par Pauline DEKENS
Club ou élevage Élevage Des Kurils de L’Ouest
Portrait
Le Kurilian possède un corps robuste, de forme semi-cobby. La croupe est légèrement plus haute que l’avant main.
C’est un chat qui fait entre 3 et 7kg en moyenne. Il ne s’agit pas d’une race grande comme le Maine Coon mais d’un chat lourd et puissant.
La tête en forme de trapèze, les pommettes hautes et saillantes. Un nez large et droit. Le menton doit être fort et marqué.
Les yeux sont presque ronds et un peu de biais.
Les oreilles doivent être de taille moyenne et bien espacées l’une de l’autre.
Les pattes sont de longueur moyenne, mais avec une ossature et musculature très puissante.
Sa queue en forme de pompon doit être comprise entre 3 et 8cm. Elle est composée de plusieurs coudes ou nœuds irréguliers. Les éleveurs recherchent en général une queue en forme d’hameçon, beaucoup plus proéminente sur le chat.
Sa fourrure doit être près du corps, avec un sous-poil développé et un poil de garde important. Le Kurilian existe en poil court mais aussi en poil long. Dans ce cas, de taille mi-longue, le sous-poil est particulièrement développé sur le ventre, au niveau de la collerette et des cuisses.
Toutes les couleurs sont autorisées, hormis les colourpoint, il s’agit alors d’un Mekong Bobtail, race qui n’est pas autorisée dans les mariages avec le Kurilian.
Origines
Sa particularité est sa queue courte en forme de pompon. Celle-ci serait survenue spontanément, puis se serait transmise de génération en génération en raison de la vie insulaire de ces chats. D’abord reconnu dans les années 1990 par l’ancienne fédération féline soviétique, le Kurilian Bobtail a ensuite pris place en Europe, en 2003 par la FIFe et le LOOF. Actuellement en France, il n’y a qu’une poignée d’éleveurs reconnus(Picardie, Lorraine et Bretagne).
À savoir
Son look de petit lynx et son grand cœur, vous feront fondre ! Envie d’un chat différent ? Le Kurilian vous correspond.
Traits de caractère
C’est un chat doux, tendre et extrêmement joueur. Il a besoin d’un milieu riche pour s’épanouir. Sensible auprès de son maître, il sait lui rendre l’amour apporté.
Le Kurilian est prédisposé à la chasse. Du fait de sa musculature, il peut facilement faire des sauts en hauteur de 2m sans élan. Toujours à l’affût du moindre petit bruit, il n’hésitera pas à vous amener un jouet pour vous faire participer.
Très sociable, il sait rester calme et s’entend aussi avec les autres chats et les chiens.
Il est peu bavard, mais peut s’avérer gourmand
Au quotidien
Le Kurilian poil court demande peu d’entretien au niveau du pelage. Poil long, il sera nécessaire d’effectuer un brossage au moins mensuel. Il a besoin d’un accès sécurisé à l’extérieur ou d’un milieu intérieur riche en occupation. Et notamment, d’arbre à chat en hauteur car c’est un excellent grimpeur.
En plus de sa queue en pompon, le Kurilian a la particularité d’aimer l’eau ! Il n’hésitera pas à jouer dans le fond de la douche ou venir au bain avec vous.