Il a tout du Persan… sauf la fourrure. L’Exotic Shorthair est apparu aux Etats-Unis au début des années 60. Des éleveurs d’American Shorthair , pour améliorer la couleur de la robe et la silhouette, ont pratiqué des croisements avec des Persans .
Ainsi naquirent des Persans à poils courts, nommés Exotic Shorthair.
Ils furent reconnus par la FIFe en 1986. Très répandus aux USA , ils conquirent rapidement l’Europe.

Rédigé par Marie-André Soso
Club ou élevage Elevage de l’Arche de Noé

Portrait

Tête : ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical. Le nez a des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. Le stop, bien marqué et profond, doit être placé entre les yeux, jamais plus haut que leur ligne supérieure et jamais plus bas que leur ligne inférieure, idéalement au milieu.
Yeux : ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.
Oreilles : presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre. Elles sont placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Encolure : épaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.  Le corps est de taille moyenne à grande, bas sur pattes, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large et profonde. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé, sans signes d’obésité
.Pattes : courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.
Pieds : grands, les pieds sont ronds et bien fermes, avec des doigts fermés.
Queue : courte, mais en proportion avec la longueur du corps, la queue est droite et épaisse, avec l’extrémité légèrement arrondie.

À savoir

Pour éviter l’oxydation du poil passer 2 fois par semaine un coton tige sur la partie oxydée avec de l’acide borique.
Acheter un sachet de poudre l’acide borique.en pharmacie et le diluer dans ½ litre d’eau minérale chaude. Laisser refroidir et remettre le mélange dans la bouteille. Le mélange se conserve 2 mois
pattes de chat

Traits de caractère

L’Exotic est semblable à son ancêtre le Persan : paisible, calme, attaché à son maître, il fait preuve d’une grande douceur dans ses relations au quotidien. Cela ne l’empêche pas d’aimer le jeu. La cohabitation avec des congénères ou d’autres animaux ne pose pas de problème. Son seul défaut si l’on peut dire est de ne pas apprécier la solitude. Qu’importe, son maître pourra facilement l’emmener en vacances avec lui car l’Exotic s’adapte à toutes sortes de situations

Au quotidien

La nature de son poil facilite son entretien : un bon coup de brosse hebdomadaire sera suffisant. Ses yeux sont à surveiller et à nettoyer au besoin avec un produit vétérinaire adapté afin d’éliminer les sécrétions et éviter que cela n’oxyde le poil autour des yeux.