Le Bengal est issu d’un croisement entre un chatdomestique et le chatléopard du Bengale (Prionailurus Bengalensis) que l’on trouve en Asie. Le 1ercroisement a été réalisé en1963 aux USA entre le félin sauvage et un American Shorthair. De ce croisement sont issus les hybridesdits « F1 » (1èregénération) puis « F2 » chats mi- sauvages (2èmegénération).

Rédigé par David VANOVERSCHELDE
Club ou élevage CCLDS / CHATTERIE DE LA DENT DU CHAT

Portrait

Le Bengal a une tête en forme de triangle avec les contours arrondis, assez petite par rapport au corps. La courbe du front rejoint doucement l’arête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Le museau plein et fort est formé par des pâtons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez. Les yeux sont grands, bien espacés, ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aigue-marine, selon la couleur de la robe. Les oreilles de taille moyenne à petite sont relativement courtes, avec une base large et l’extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l’avant. L’encolure est longue,importante, musclée et bien attachée.Le corps long et substantiel a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste. Les pattes sont de longueur moyenne et musclées. La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base, s’affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie. La robe est courte, épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelleglittered.
Il existe 2 motifs chez le Bengal.Spotted : avec 2 types de taches, les rosettes et les spots. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées. Le ventre est impérativement tacheté.Marble : le motif marble est dérivé des marques du blotchedtabby. Les marques classiques sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les différentes couleurs : Le Brown tabby, le bleu tabby, le sealsepiatabby, le bleu sepiatabby, le sealminktabby, le bleu minktabby, le sealtabby point et le bleu tabby point.

Origines

Un travail de sélection a eu lieu pour garder l’apparence sauvage du Chat léopard du Bengale mais en ayant le caractère d’un chat domestique. Les chats de race Bengal dit « domestiques » appartiennent au minimum aux 4ème et 5ème générations. Des croisements furent effectués avec le Mau Egyptien, le Siamois et le Burmèse dans le but de fixer certaines caractéristiques physiques et de ne pas tomber dans une trop forte consanguinité. Le premier Bengal « officiel » fut enregistré par la TICA en 1983. Le premier Bengal arrive en France en 1989, une femelle directement importée des USA, rapidement rejointe par trois mâles. La première portée française naît en 1993et l’élevage français du Bengal commence.

À savoir

Le Bengal est un chat qu iaime particulièrement l’eau et adore se percher en hauteur.
pattes de chat

Traits de caractère

Le Bengal est un chat équilibré et facile à vivre. On dit généralement qu’il est vif, intelligent, curieux,sportif, bavard mais aussi très affectueux. Il aime l’espace, mais s’adapte bien à la vie en appartement. Cependant, il doit pouvoir y jouer, disposer d’une certaine indépendance et d’un minimum d’espace afin d’y exercer son dynamisme naturel. Excellent chasseur, il a gardé intacts les instincts sauvages du chat Léopard d’Asie. Il a tendance à traiter ses jouets comme des proies.Il aime la compagnie et s’entend très bien avec les autres chats mais aussi les chiens. Il est aussi très docile avec les enfants. Il est sociable et assez exclusif, son maître doit lui consacrer du temps. Les femelles ont la réputation d’être plus indépendantes et excessives, tant dans leurs affections que dans leurs colères.Les mâles ont un caractère plus câlin et sont très proches de leur maître. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont en fonction de l’histoire de chaque chat.

Au quotidien

Le Bengal est une race à poils courts et demande donc très peu d’entretien. Un brossage de temps en temps suffit à lui retirer les poils morts.
On peut également lui couper la pointe des griffes afin d’éviter les éventuelles griffures accidentelles lors des jeux.
Une vermifugation régulière (tous les 3 ou 4 mois) est recommandée et s’il sort en extérieur un traitement régulier anti puces et tiques.
Il n’est pas forcément vrai de dire qu’un chat élevé en intérieur est malheureux surtout si son environnement contient tout ce dont il a besoin pour s’exprimer. Le Bengal est un chat qui a toutefois besoin d’espace donc si vous possédez un jardin ou un espace extérieur, il n’en sera que plus heureux. Cependant, veillez à éviter tout contact avec d’autres chats étrangers pouvant être porteurs de maladies transmissibles à votre chat. Il est même conseillé de le sortir en harnais avec une longe pour qu’il ne soit pas tenté d’aller chasser chez le voisin.