Le Cornish Rex est le résultat d’une mutation génétique, spontanée, qui s’est produite chez les chats de maison dans le Conté de Cornouaille en Angleterre en 1950.
Rédigé par Jean-Pierre Filippi
Club ou élevage Chatterie des Nesmes
Portrait
L’effet de la mutation a non seulement changé la structure de la fourrure mais a également modifié certaines caractéristiques du chat domestique créant un corps plus long, plus léger, un animal plus athlétique et plus agile que ses ancêtres. Le Cornish Rex a un corps ferme. Avec des pattes arrière très musclées, ils sont capables de surprendre par la rapidité de leurs déplacements, des départs de sprinters et des sauts incroyablement élevés.
Cependant, c’est la fourrure d’un Rex qui est sa principale caractéristique. Pour les meilleurs spécimens, le poil est court, doux, dense et luxuriant, ressemblant à de la soie. Des vagues couvrent le corps et la queue et avec cette fourrure particulière, il est très chaud au toucher. On les trouve maintenant dans toutes les couleurs avec toutes les combinaisons imaginables. Les plus récentes sont le cinnamon et le fawn.
Les femelles sont de bonnes mères et les chatons sont très précoces. Une seule précaution à prendre : vérifier les groupes sanguins des reproducteurs pour ne pas avoir de surprise après les naissances.
Les éleveurs anglais et les éleveurs américains n’ayant pas utilisé les mêmes types de chats pour fixer la race, ils sont arrivés à des résultats sensiblement différents. A l’heure actuelle, le type américain est le plus recherché.
Beaucoup de personnes qui ne peuvent pas vivre avec un chat à cause d’allergies, peuvent cohabiter avec les Rex Cornish mais ce n’est pas garanti à 100%.
Origines
Le Cornish Rex est le résultat d’une mutation génétique, spontanée, qui s’est produite chez les chats de maison dans le Conté de Cornouaille en Angleterre en 1950.
Serena, une chatte tricolore appartenant à Mme Nina Ennismore et Mlle Winifred Macalister a donné naissance à un chaton à la fourrure bouclée et aux moustaches frisées. Ce chaton a été appelé Kallibunker : c’était le premier Cornish Rex.
Suite à des conseils de généticiens, les propriétaires se sont lancées dans un programme d’élevage pour essayer de fixer cette race. Le résultat fut proche du désastre car il y avait trop de consanguinité. Sham Pain Chas, crème et blanc, fils de Kallibunker se trouvait être le seul mâle pouvant reproduire.
En 1959, un petit groupe d’éleveurs de chats de races à poil court ont décidé de marier certaines de leurs femelles à Sham Pain Chas et en 1960 un certain nombre de chats variants (poil ordinaire) ont été accouplés et ont produit une nouvelle génération de Cornish Rex.
Une femelle bleue avait été exportée aux Etats-Unis. Cette femelle nommée La MornaCove était déjà enceinte de son père. Ils sont à l’origine de tous les Rex Cornish américains.
À savoir
Les poils des Cornish Rex sont si fins en comparaison de ceux des autres chats que les enlever des vêtements, des fauteuils, des tapis… au moment de la mue, ne pose aucun problème. Passer une éponge humide sur le tissu fera l’affaire.
Traits de caractère
Les chats Cornish Rex sont d’excellents animaux de compagnie. Aristocratiques dans l’apparence, ils sont charmeurs, très intelligents, très affectueux et très doux. Restant joueurs toute leur vie, ils ne semblent jamais vieillir. Jusqu’à quinze ans et plus, ils garderont un caractère de chaton.
Ils adorent avoir un comportement de chien : suivre leur propriétaire ou aller chercher leur jouet favori pour attirer l’attention du maître.
De longs orteils sont un signe distinctif de la race, ils leur permettent d’utiliser leurs pattes comme de petites mains.
La race est agile et très active. Comme tous les Rex, ils aiment la compagnie.
Au quotidien
Normalement les caresses suffisent pour garder la fourrure en bonne condition mais certains chats peuvent avoir des poils un peu plus longs ou un peu plus laineux. Dans ce cas, on peut avoir recours à une brosse pour bébé et à un peigne fin pour mettre les ondulations en place.
Leur finesse et leur apparence délicate leur donnent un aspect fragile trompeur, c’est un chat robuste.
Un chat qui s’adapte à la vie en extérieur mais attention aux dangers qui risquent d’abréger son espérance de vie ! Un mâle non castré, pouvant divaguer, ne dépassera pas 3 ans !