Un champion du monde français !

Après un Chartreux en 2009, un deuxième en 2010, et un Birman en 2011, c’est donc Myrtille de la Chabanade, une femelle Chartreux de presque 10 mois qui a obtenu le précieux trophée et le titre de World Winner à la Mondiale FIFe de Vienne en Autriche. Fille de Himé de la Chabanade et de Jimmbo de la Chabanade, sa propriétaire et éleveuse Mme Claire Luciano est fière de préciser que cette chatte est issue d’un travail collectif depuis 2002 entre amis éleveurs, membres du Cercle des Amis du Chartreux ou CAC.

Côté préparation, le voyage est minutieusement préparé. Le voyage en avion s’impose compte-tenu de la distance, et avec deux chats, dont un mâle de 8 kg, seule la compagnie Air France autorisait de prendre les chats en cabine. Le voyage Bordeaux-Paris-Vienne s’est déroulé sans encombre, les chats n’ayant rien dit au cours des 8 heures de voyage en comptant la correspondance. A Vienne, c’est les retrouvailles avec les amis suisses et italiens (éleveurs de Chartreux bien sûr !), et direction le Marx Halle pour la Mondiale.

Myrtille de la Chabanade

Sur les 1300 chats inscrits en concours, il y a 440 représentants pour la catégorie 3, mais seulement 13 Chartreux. C’est le juge français Monsieur Louis Coste – une référence pour la race du Chartreux, qui les juge le samedi. Myrtille décroche un meilleur de variété pour les jeunes, puis une nomination pour le Best in Show du dimanche. Un deuxième mâle adulte est également nominé, mais c’est la petite chatte qui remportera au final le précieux trophée dans la catégorie 7/10 mois.

Mme Luciano nous avoue qu’elle ne pensait pas « que la surprise viendrait de mon petit ‘dernier  atout’. Je savais bien évidemment qu’elle était jolie car elle avait déjà remporté 3 titres de Best in Show en deux expositions seulement, mais qu’elle remporterait la majorité des suffrages des juges sur le podium de la mondiale !… Honnêtement, non, je ne m’y attendais pas, et la satisfaction n’en est que plus vive… Car pour moi, elle symbolise vraiment le travail de toute une équipe d’amis »

Ensuite, ce sont les félicitations des exposants français dont une majorité de Maine Coons et de Sacrés de Birmanie qui viennent admirer la nouvelle Championne du Monde française.

Une anecdote pour le retour : le personnel d’Air France à Vienne informé du succès, a offert à Myrtille et ses propriétaires un traitement « VIP » pour son nouveau titre de Championne du Monde FIFe. Chapeau bas Air France !

Souhaitons donc une longue carrière pour cette nouvelle Championne !

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *