La FFF quitte le LOOF

Rappel historique

Fondée en 1933, la Fédération Féline Française ou FFF fait partie de la Fédération Internationale Féline ou FIFe dès sa création en 1949 puisque la FFF en est l’un des membres fondateurs par l’intermédiaire de Mme Ravel. Depuis lors, la FFF éditait ses propres pedigrees conformément aux divers règlements de la FIFe, que les 42 membres à travers le monde appliquent.

La FIFe

En 1996, le gouvernement décide de créer le LOOF dans le but d’enregistrer dans un livre unique les pedigrees édités par les différents clubs français. Dans cette logique et sur demande du ministère, la FFF et ses clubs adhèrent au LOOF pour que les pedigrees FFF soient toujours valides. Au bout de quelques années, le LOOF change de politique, et met en place l’édition des pedigrees par ses propres moyens, mais aussi ses propres règlements avec ses standards de race et son règlement des expositions.

Or, les statuts de la FIFe précisent bien qu’un membre de la FIFe doit appliquer les règlements de la FIFe d’une part, et ne doivent pas être membres d’un autre organisme félin d’autre part. La FFF a donc toujours eu une position difficile en essayant de concilier les différents règlements. Début 2016, le LOOF demande à la FFF de signer un protocole d’accord d’un an renouvelable en vue de clarifier les relations entre les deux parties. Afin que les expositions FFF soient toujours reconnues par le LOOF, ce dernier demande un certain nombre de concessions telles que l’invitation de 25% de juges LOOF, ou la reconnaissance mutuelle des titres LOOF et FFF en France.

Cet accord est soumis au vote de l’Assemblée Générale de la FIFe fin mai 2016 qui l’approuve, sous réserve qu’il ne soit plus reconduit à son échéance. L’Assemblée Générale demande également que la FFF quitte le LOOF dès la fin de l’accord, c’est à dire au 23 février 2017.

Ce qui ne changera pas pour nos membres

Les éleveurs français membres de la FFF devront toujours faire leurs pedigrees au LOOF pour que ces derniers aient le statut de chats de race, et puissent concourir dans nos expositions. Ils devront également comme par le passé enregistrer les pedigrees de leurs chats à la FFF pour pouvoir concourir dans les classes supérieures au CAC/CAP. Les titres FIFe délivrés par la FFF seront toujours mis sur les pedigrees lorsque les éleveurs les joindront à la Déclaration de Saillie et de Naissance ou DSN des chatons.

Ce qui va changer

Les expositions FFF ne figureront plus sur le site du LOOF et il faudra surveiller les expositions sur le calendrier des expositions de la FFF ou de la FIFe. Les catalogues ne seront plus contrôlés par le LOOF. Les exposants qui souhaiteront inscrire des chatons avec un pedigree LOOF en cours devront impérativement joindre l’accusé de réception de la demande de pedigree LOOF à l’inscription, ou sinon l’envoyer par mail avant le début de l’exposition. Sans ce numéro d’accusé de réception à 6 chiffres (à ne pas confondre avec le numéro de portée du type LOOF-12345678-2016-1) , les chatons n’auront pas le statut de chats de race et ne pourront pas entrer dans l’exposition.

La FFF et ses clubs n’organiseront plus de spéciales d’élevage et confirmations de type SQR du LOOF au sein de leurs expositions.

Pour nos membres

Les certificats délivrés dans les expositions FFF ne seront plus reconnus par le LOOF et ne compteront plus dans les cursus national ou international du LOOF. Les titres et certificats LOOF ne seront également plus reconnus pour faire un parcours FIFe à la FFF. Cependant, pour nos membres qui faisaient un parcours mixte LOOF-FFF, il y aura possibilité de rattraper les certificats FIFe manquants afin de valider les titres dans le parcours FIFe.

Voici pour mémoire le tableau des certificats requis pour les titres :

Titres Certificats Nombre requis Nb de juges min Nb de pays min
Champion (CH) CAC 3 3 1
Premior (PR) CAP 3 3 1
Champion International (IC) CACIB 3 3 2
Premior International (IP) CAPIB 3 3 2
Grand Champion International (GIC) CAGCIB 6 (ou 8) 3 (ou 4) 3 (ou 2)
Grand Premior International (GIP) CAGPIB 6 (ou 8) 3 (ou 4) 3 (ou 2)
Champion Suprême (SC) CACS 9 (ou 11) 3 (ou 6) 3 (ou 2)
Premior Suprême (SP) CAPS 9 (ou 11) 3 (ou 6) 3 (ou 2)
Junior Winner (JW) BIS 5 en classe 4/7 ou 7/10
Distinguished Variety Merit (DVM) BIV 10 sur 2 ans
Distinguished Show Merit (DSM) BIS 10 sur 2 ans en classe 1 à 10
Distinguished Merit (DM) 5 descendants IC/IP pour pour une femelle
10 descendants IC/IP pour un mâle
Regionnal Winner (AW, BW, MW, NSW, SW) Titre décerné aux chats Best in Show d’une exposition Regional Winner : American Winner Show (AW), Baltic Winner Show  (BW), Mediteranean Winner Show (MW), North Sea Winner Show (NSW), Scandinavian Winner Show (SW)
World Winner (WW) Titre décerné aux chats Best in Show lors du FIFe World Show

Pour les exposants non FFF

Les exposants non membres d’un club FIFe ou de la FFF pourront toujours s’inscrire dans les expositions françaises de la FFF ou FIFe à l’étranger, mais uniquement dans les classes chatons 4/7 mois, jeunes 7/10 mois ou CAC/CAP, mais pas plus. Au delà, il faudra être membre d’un club généraliste de la FFF.