Chat des fôret norvégiennes

Norvégien

Le chat des forêts norvégiennes est connu depuis des siècles dans toute la Scandinavie comme chat souricier, vivant d’une façon autonome aux abords des habitations. Il est très lié à la mythologie scandinave.

Rédigé par Véronique Morchoisne
Club ou élevage CLUB DES CHATS DES FORÊTS NORVEGIENNES (CCFN)

Portrait

C’est un grand chat, au corps long et solidement charpenté. Il est haut sur des pattes à l’ossature substantielle, celles de l’arrière étant légèrement plus hautes qu’à l’avant. La queue épaisse à la base, doit être aussi longue que le corps du chat. Retournée vers la tête, elle doit atteindre la base du cou. Elle est très touffue et le Norvégien aime la porter à la verticale, lorsqu’il se déplace.

La tête est longue, elle a la forme d’un triangle équilatéral et présente un profil droit, sans cassure. Le menton doit être fort et non fuyant. Les oreilles accentuent sa forme triangulaire en la prolongeant sur les deux côtés de la face qui sont planes (sans pinch). Elles sont hautes, larges à la base, bien ouvertes et garnies de poils à l’intérieur, comme à l’extrémité où les plumets à la lynx sont recherchés.

Sa fourrure est du type mi-long. Le poil est plus long sur le dos, à la queue, à l’arrière des cuisses où elle forme des culottes, autour du cou où elle forme une collerette et un jabot. Il est double : le sous-poil est très fourni et laineux, le poil de couverture est lisse et imperméable.

Toutes les couleurs sont admises, hormis le patron siamois, les couleurs chocolat et lilas. On trouve des Norvégiens noirs, blancs, bleus roux, crème, amber, amber light, tortie, silver tabby et smoke avec ou sans blanc, sur un patron tigré, marbré ou tacheté.

Origines


Certains font remonter ses origines au temps des Vikings qui auraient ramené quelques spécimens de chats à poil mi-long du Moyen-Orient, afin de protéger leurs victuailles des rats. D’autres spécialistes supposent que des familles d’Europe Centrale et de l’Est, fuyant les Huns, auraient émigré jusqu’en Scandinavie, emmenant avec eux des chats à poil mi-long pour veiller, là aussi, sur leurs cargaisons alimentaires. Soumis au climat rigoureux des Pays Nordiques, une sélection naturelle s’est opérée, ne permettant qu’aux plus costauds et aux plus malins de survivre.

A partir des années 30, des amateurs norvégiens, craignant que l’aspect typique de ces chats ne soit détérioré par des croisements avec des chats à poil court, entreprirent une sélection active .

  • 1972 : établissement du standard provisoire,
  • 1975 : fondation du le premier club de la race en Norvège, le Norsk Skogkattring,
  • 1977 : reconnaissance par la FIFe.

À savoir

La glycogénose de type IV (ou GSDIV) est une maladie génétique qui ne touche que le Norvégien. Heureusement, un test ADN existe : si les parents sont testés négatifs, les chatons seront forcément négatifs. Tout éleveur sérieux vous donnera la copie des tests.
pattes de chat

Traits de caractère


Le Norvégien est toujours prêt à venir faire des câlins, à dormir avec vous, à bavarder (il adore s’exprimer), à vous suivre dans vos déplacements. Il est très tolérant avec les autres chats de la maison ou les chiens. C’est l’ami des enfants.

Race naturelle, le Norvégien est aussi un chasseur hors pair. Toutefois, un chaton élevé à l’intérieur s’adapte parfaitement à condition qu’il puisse s’exprimer en profitant d’un arbre à chats et surtout de la présence de son maître auquel il est fortement attaché. Très intelligent, il est capable d’apprendre toutes sortes de jeux : à cache-cache, à la balle, à chat…et il accepte facilement de marcher en laisse comme un petit chien.

Au quotidien


Bien que rustique, le Norvégien est un chat à poil mi-long, au sous-poil laineux très abondant et aux mues impressionnantes.
Dans la pratique, il a besoin d’être peigné une fois par semaine en temps normal, tous les jours pendant la mue. Autant l’habituer tout jeune : une fois par semaine, sur un chaton, cela ne prend que quelques secondes.

Comme tous les grands chats, le Norvégien se développe jusqu’à l’âge de 3-4 ans.
Pour sa protection, mâle ou femelle il est indispensable de le stériliser et de limiter sa liberté.