L’histoire du Korat commence par un poème : Le chat « Ma-Laid » (Korat) est d’une couleur uniforme. Sa fourrure est comme la fleur du roseau, douce et bien ordonnée.
La base de sa robe est de la couleur d’un nuage avec des extrémités argentées.
Ses yeux brillent comme des gouttes de rosée sur une feuille de lotus.
Rédigé par Josiane Massart
Club ou élevage AFEK/Association Française des Eleveurs du Korat
Portrait
Votre première rencontre avec le Korat ce sera le regard mystérieux de ses yeux verts ronds immenses bien écartés qui illuminent une tête en forme de coeur. Ces yeux sont en harmonie avec le gris bleu
de sa robe aux refl ets argentés couchée sur son corps.
Ses oreilles larges à la base et longues sont placées haut sur la tête dans le prolongement des joues. Le Korat présente le nez du lion c’est à dire qu’il est légèrement renflé à son extrémité. Son menton est bien développé.
De taille moyenne, environ 3 kg pour les femelles et 4 kg pour les mâles, le Korat est un athlète de poche qui par sa détente exceptionnelle ira se percher sur le meuble le plus haut de votre maison. C’est un chat dit
« semi-cobby » ce qui signifie qu’il est puissant et musclé, notamment sa partie postérieure, tout en restant élégant sans être massif. En exposition, on le présente verticalement, assis sur une main, l’autre
main tenant les deux pattes avant. Sa queue est moyenne, épaisse à la base et arrondie à l’extrémité.
Le Korat arrive à maturité vers 3 ans, notamment les yeux qui, bleus à la naissance, sont d’abord de couleur ambre avant de devenir vert péridot.
Outre les défauts éliminatoires en exposition communs à toutes les races, s’ajoute pour le Korat celui d’une couleur autre que bleue, en particulier des taches blanches.
Origines
Une des premières descriptions du Korat figure dans « Les poèmes du livre des chats » écrit entre 1350 et 1767, pendant la période Ayudhya de l’histoire du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Le
Korat est donc un chat très ancien qui a très peu changé par rapport aux dessins de cette époque le représentant. Le nom de Korat est celui du plateau dont il est originaire et lui aurait été donné à la fin du 19ème siècle par le roi Rama V qui demandait d’où venait ce si beau chat.
Légendes ou traditions thaïes authentiques autour du Korat soulignent sa proximité avec l’homme et son rôle de porte bonheur : il est offert aux nouveaux époux comme gage de bonheur, promené en procession
pour apporter la pluie des moissons abondantes, placé dans le berceau d’un nouveau-né pour lui porter chance, protégé par les moines bouddhistes…
Le Korat a découvert l’Occident récemment : les Etats Unis en 1959, l’Europe en 1972 et la France en 1988.
À savoir
Le Korat n’a pas de sous-poils et perd très peu ses poils. Cette particularité en fait un compagnon qui peut convenir aux personnes allergiques. Si c’est votre cas, faites l’essai en visitant un élevage de Korat.
Traits de caractère
De sa très ancienne proximité avec l’homme, le Korat a conservé un grand attachement à son maître. Il le suit partout et s’exprime beaucoup.
Très joueur toute sa vie, il vous étonnera par son intelligence en vous rapportant les petites souris que vous lui lancez, en allant chercher son jouet favori pour que vous l’amusiez, en sautant sur la poignée de porte
pour l’ouvrir.
Il sera heureux de la compagnie de vos enfants et, bien que dominant, il s’entendra avec les autres animaux sous réserve qu’ils lui reconnaissent la place qu’il estime devoir être la sienne, c’est à dire la première…
Avec les étrangers, il sera d’abord réservé mais la curiosité finira vite par l’emporter.
Son besoin de la présence de l’homme implique en retour beaucoup de disponibilité. Il ne sera épanoui que s’il ne reste pas seul dans la journée.
Au quotidien
Le Korat est parfaitement adapté à la vie en intérieur et ne souffrira pas de rester dans votre logement si vous ne lui avez pas donné le goût de sortir. Son plus grand plaisir sera de dormir avec vous.
Comme pour tout chat, l’extérieur ne peut s’envisager que s’il est exempt de tout danger ou dans un espace sécurisé.
Son entretien se limitera à lui couper les griffes et à un brossage occasionnel.
Il ne doit rien à l’homme car les éleveurs ont toujours eu à cœur de conserver cette race intacte sans la modifier. Ils sont aussi très attentifs à éviter la consanguinité. Ces deux caractéristiques font du Korat un chat robuste réputé pour sa longévité qui peut atteindre 25 ans.