Le titre de National Winner (NW) fait partie des titres les plus convoités pour un chat à l’instar des titres de Junior Winner (JW), Distinguished Variety Merit (DVM),  Distinguished Show Merit (DSM). La FFF vous explique tout.

FFF Concours

Le National Winner ?

Le titre de National Winner ou NW est un titre FIFe délivré pour les chats par chaque pays membre de la FIFe selon l’article 4.17 du règlement des expositions. Chaque pays membre de la FIFe peut délivrer le titre de National Winner selon ses propres critères, basés sur des résultats obtenus en exposition. Le règlement peut être ajusté d’une année sur l’autre

Qu’apporte t’il ?

Le titre pour un chat permet de valoriser le travail de l’éleveur en rajoutant des qualifications qu’il aura obtenu dans des expositions par exemple. Ainsi, le titre NW figure sur tous les documents (pedigree, catalogue d’exposition…) au même titre que JW pour Junior Winner, MW pour Mediterranean Winner ou WW pour World Winner. Le titre NW se place derrière le nom du chat, sans porter la mention de l’année.

Le règlement du National Winner pour l’année 2024

1 – Expositions FFF

Il faudra pour un chat ayant les critères requis, faire 5 expositions de 2 jours dans l’année calendaire, du 1er janvier au 31 décembre, soit 10 journées d’exposition. Dans ces 5 expositions, il faudra au moins 1 exposition organisée par la FFF même (Paris Animal Show seulement car la FFF n’organisera pas Vincennes en 2024), et les 4 autres expositions dans les cat clubs régionaux dont 3 cat clubs différents. Dans le cas particulier de l’exposition de Paris Animal Show qui se tiendra sur 3 jours, il sera retenu le résultat des deux meilleures journées. Les points de Paris Animal Show comptent double, et s’il n’est pas possible d’y participer, vous pourrez faire deux expositions de plus dans les clubs régionnaux, donc 5 expositions (avec Paris) ou 6 expositions (sans Paris). Les Mondiales FIFe ou Mediteranean Winner Shows organisées sur le territoire français ne rentrent pas en compte dans le calcul des points.

2 – Grilles de points

Le système de points est le suivant :

• 2 points pour un résultat EXC1 en classe 4/7 et 7/10 mois
  • 3 points pour un résultat CAC et/ou CAP
  • 4 points pour un résultat CACIB et/ou CAPIB
  • 5 points pour résultat CAGCIB et/ou CAGPIB
  • 6 points pour un résultat CACS et/ou CAPS
  • 7 points pour un résultat en classe d’honneur (PH)
  • 10 points pour les nominés (NOM)
  • 20 points pour les Best in Show (BIS)

Seul le résultat le plus élevé par journée d’exposition sera pris en compte, les points obtenus dans la même journée ne seront pas cumulés. Le nombre total de points ne pourra donc pas excéder 240 (= 5 expositions avec Best in Show les 2 jours soit 40 points par exposition, plus précisément 40 x2 points maximum sur l’exposition parisienne et 160 points maximum sur les expositions en province OU 6 expositions de province soit 6 x 40 points).

3 – Critères de délivrance du titre National Winner

Pour participer au championnat, les chats devront obtenir un minimum de 50 points, être nés en France, et avoir son pédigrée enregistré au livre de la Fédération Féline Française (à l’exception des chats de maison). En cas d’égalité c’est le chat qui aura le plus de BIS, puis de NOM qui sera retenu.

Dans chaque catégories (1, 2, 3, 4) et chats de maison, le titre de NW sera accordé pour les meilleurs Mâles, Femelles et Neutres (mâles et femelles confondus) entre les chats âgés de 4 mois et plus.

Un chat neutré au cours d’une année conservera ses points accumulés en tant qu’entier depuis le début de l’année.

Les compteurs seront remis à zéro à l’issue de l’année pour un nouveau championnat.

La validation du titre se fera le dernier jour de l’année, et les propriétaires des chats concernés devront faire la demande du diplôme auprès du secrétariat de la FFF.

Les résultats

Les résultats de l’année en cours et des années précédentes sont donnés dans les différents onglets ci-dessous.