Vous souhaitez participer à une exposition ou un concours et c’est la première fois pour vous et pour votre animal ? La FFF vous accompagne dans la préparation de cet événement important en vous donnant les informations pratiques pour réussir votre exposition ou votre concours

FFF Concours

Puis-je m’inscrire ?

Les expositions félines sont ouvertes aux éleveurs professionnels comme aux particuliers qui ont :

  • Un chat de race,
  • Un chat de maison.

Un chat de race est un chat ayant un pedigree. Toutes les races ne sont pas reconnues par la FIFe. Certaines sont mêmes interdites en exposition telles que :

  • Le Scottish (Fold ou Straight), Munchkin, ou plus généralement les races dont les caractéristiques sont issues d’une malformation génétique,
  • Le Savannah ou plus généralement les races issues de croisement avec un chat sauvage.

La liste complète des races reconnues est consultable sur le site internet de la FIFe.
Un chat de maison est un chat n’ayant pas de pedigree. On les appelle souvent chats de gouttière. Ils ont le droit de concourir en exposition sous réserve qu’ils aient minimum 10 mois, qu’ils soient identifiés, vaccinés, et stérilisés. Dans la mesure du possible, ils ne doivent pas ressembler à un chat de race.

Démarches

Il faut tout d’abord choisir une exposition sur le calendrier des expositions pour les expositions de la FFF, ou plus généralement sur l’agenda de la FIFe pour une exposition à l’étranger.
Il faut ensuite télécharger le bulletin d’inscription de l’exposition, ou à défaut le bulletin standard de la FIFe (Format Word | Format Pdf).
L’ensemble des informations du bulletin sont contenues sur le pedigree de votre chat. En cas de doute, contactez l’éleveur du chat ou l’organisateur de l’exposition.
Pour une exposition en France, envoyez directement votre bulletin accompagné du règlement par chèque à l’organisateur.
Pour un exposant français désirant se rendre à l’étranger, il faut :

  • Etre d’abord membre d’un club en France,
  • Envoyez votre bulletin à votre club qui le contresignera avant de l’envoyer au secrétariat de la FFF. Ce dernier vérifiera si votre chat a bien un pedigree et concourt bien dans la bonne classe, puis le fera suivre au club organisateur.

Pour les exposants étrangers désirant s’inscrire en France, il est possible de payer par virement bancaire, ou à l’entrée de l’exposition pour les exposant FIFe. Passée la clôture, les engagements sont définitifs et il n’est plus possible d’annuler ! Il faudra alors s’acquitter du règlement, même en cas d’empêchement majeur.
Le club organisateur doit vous envoyer une confirmation d’inscription. Elle prend souvent la forme d’une carte d’exposant avec la liste de vos chats.

Les documents nécessaires

Quelques jours avant l’exposition, il faut rassembler les documents nécessaires :

    • Carte d’exposant,
    • Carnet de santé. Vérifiez que le chat sera à jour de vaccination le jour de l’exposition ! Le minimum demandé est typhus/coryza.
    • Passeport européen pour un chat venant de l’étranger ou un chat français voulant exposer à l’étranger. Dans les deux cas, la vaccination antirabique est obligatoire. Attention au délai minimum de 21 jours entre la primo-vaccination et l’exposition.

Le matériel

cageCôté matériel, il faudra prévoir une petite caisse de litière, eau et nourriture, ainsi que le matériel de toilettage le cas échéant.
Pour les cages d’exposition, il existe deux solutions :

    • Vous réservez une cage métallique d’exposition du club au moment de l’inscription. Dans ce cas, vous devrez confectionner deux rideaux de cage. Ce sont des tissus que l’on accroche aux barreaux de chaque côté de la cage. Ils servent à isoler les chats de leurs voisins pour leur tranquillité. Prévoir également un tapis de sol pour plus de confort.
    • Vous apportez votre cage personnelle d’exposition. Attention, ces dernières sont tolérées sous certaines conditions en France et voir même interdites dans certains pays (en Suisse notamment).

En France, les cages des clubs de la FFF sont pratiquement les mêmes : ce sont des cages doubles de 1,20 m de long x 60 cm de large par 60 cm de hauteur. Elles contiennent une séparation amovible pour en faire deux cages simples de 60 cm de long. Les rideaux de cage font alors 60cm de large par 60cm de haut, auxquels il faut coudre trois ficelles sur la longueur pour les accrocher aux barreaux.

Le toilettage du chat

L’exposition est avant tout un concours de beauté. Certaines races de chats nécessitent davantage de préparation de toilettage. Ainsi, les bains seront très rapprochés chez le Persan avec un gros travail de préparation deux ou trois jours avant l’exposition. Un shampoing à sec pourra suffire chez un chat frisé. Rapprochez-vous de votre éleveur, ou contactez un club de race pour connaitre les techniques de toilettage de votre race.
Dans tous les cas, bien penser à couper les griffes du chat !

Le premier jour d’exposition

L’exposition commence par le contrôle sanitaire. Les vétérinaires mandatés contrôleront que votre chat :

    • Est autorisé à entrer dans l’exposition grâce à la carte d’exposant,
    • Est à jour de vaccination,
    • Ne présente pas de signe de maladie infectieuse,
    • N’a pas de parasites (gales, puces, teigne).

Attention, calculez bien votre heure de départ de chez vous afin de ne pas manquer le contrôle sanitaire sans quoi vous ne pourrez pas entrer dans l’exposition !
Si tout est bon, le vétérinaire tamponnera votre carte d’exposant, ce qui attestera que votre chat a bien été contrôlé à l’entrée.
L’organisateur de l’exposition vous remettra ensuite le catalogue de l’exposition qui contient la liste des chats exposés.
L’organisateur vous indiquera également où se trouve votre cage. Vous devrez vous y rendre pour installer votre matériel. Désinfectez bien votre cage (du club ou personnelle), puis installez les chats à l’intérieur.
Vous n’avez plus qu’à attendre le début du concours.

Le règlement

Avant de participer à une expositions, nous vous recommandons de consulter le règlement d’exposition FIFe.