FFF-Concours

Règles en exposition 2014 : ça change !

Le 1er janvier est généralement signe de changements. Il en va de même pour nos règles en exposition. En effet, une règle de la FIFe prévoit que les décisions votées en Assemblée Générale soient applicables dès le 1erjanvier de l’année suivante.

• les nouveautés les plus importantes applicables au 1er janvier 2014 pour les expositions sont les suivantes :
  • la reconnaissance préliminaire d’une nouvelle race : le LaPerm,
  • la reconnaissance de nouvelles couleurs chez le british (pointés avec blanc, smoke/silver pointés avec blanc) et les orientaux (blancs aux yeux bleus, verts et impairs),
  • un chat titré qui change de couleur ne redescendra plus en CAC. Il devra recommencer du début dans la classe où il était avant le changement de couleur,
  • il n’est plus nécessaire d’avoir un point français (exigence du LOOF) pour faire un diplôme et une carrière 100% FIFe. Mais si l’exposant souhaite poursuivre plus tard dans une carrière LOOF, la règle reste applicable.

A cela, il faut rajouter la mesure la plus emblématique votée lors de l’Assemblée Générale de 2013 à Madrid : l’âge minimum pour les chatons dans nos expositions est relevé à 4 mois. En effet, les études sanitaires montrent que la protection vaccinale est atteinte quinze jours après le rappel de vaccination, généralement effectué à l’âge de trois mois chez les chatons. Ces derniers n’étaient donc pas suffisamment protégés pour leurs premières expositions.
Grâce à cette mesure qui met en avant la santé du chaton, la FIFe – dont la FFF est le membre national – se met au même niveau des plus grandes fédérations félines du World Cat Congress.
En conséquence les classes 3/6 mois et 6/10 mois deviennent 4/7 mois et 7/10 mois.