Les nouveautés FIFe 2015

Chaque année, la FIFe se réunit fin mai en Assemblée Générale et la quarantaine de pays membres la constituant débattent et adoptent des propositions émises par les membres ou les différentes commissions. Les propositions sont ensuite applicables au 1er janvier de l’année suivante. Ainsi, Israël a rejoint la FIFe et devient le 44ème membre de la FIFe.

Nouvelles races ou variétés

Le Singapura (SIN) fait partie des races définitivement reconnues, tandis que le Thaï (THA) et le Selkirk Rex à poils longs et courts (SRL/SRS) font désormais partie des races en cours de reconnaissance. Cela veut notamment dire qu’ils peuvent participer en exposition jusqu’en CACIB/CAPIB, sans concourir pour le Best. Une fois la période probatoire effectuée, la race sera soumise à la reconnaissance définitive.

Nouvelles procédures pour les reconnaissances

Jusqu’à présent, les pays membres s’occupaient de faire reconnaitre les nouvelles races ou variétés de couleur. Ce processus, long et centralisé sur un seul pays éloignait les éleveurs de ce processus qui n’avaient pas forcément leur mot à dire.

Depuis le 1er janvier 2015, ce sont les Conseils de Race FIFe qui se chargent de ce travail. Pour mémoire, ces derniers sont des groupes de travail constitués par des éleveurs, dédiés à une ou plusieurs races. La liste est consultable sur le site de la FIFe : www.fifeweb.org

Ces groupes peuvent le cas échéant soumettre des propositions à l’Assemblée Générale de la FIFe, et sont systématiquement consultés lorsqu’une proposition concerne leur race. Les conditions pour devenir membre d’un conseil de race sont :

• posséder un affixe enregistré à la FIFe,
  • être âgé de plus de 18 ans et être adhérent depuis plus de 5 ans,
  • avoir élevé et enregistré à la FIFe au moins 3 portées durant les 5 dernières années,
  • avoir participé à plus de trois expositions par an, OU avoir élevé un chat ayant obtenu le titre de Grand Champion International de la race considérée.

Les échanges au sein d’un Conseil de Race (Breed Council) se font en anglais. Si souhaitez rejoindre un Conseil de Race, il faut commencer par contacter le secrétariat général de la FFF.