Le Sphynx est une des races de chats les plus récentes. Il y eu quelques naissances par ci par là à travers le monde depuis des siècles mais c’est en 1966 au CANADA qu’on s’intéresse réellement à ces chats nus et que la race SPHYNX nait, pour donner les premiers chats d’élevage sur base desquels un premier standard a pu être rédigé.

Rédigé par Stéphanie Halwachs
Chatterie de Lhaviyani

Portrait

Chat de taille moyenne, sa tête est elle aussi moyenne et anguleuse, un peu plus longue que large, avec des pommettes très prononcées. Le museau doit être plutôt court et n’a pas de moustaches, le nez doit posséder un « stop » (cassure) qui doit être présent et palpable, le front est plat et le crane arrondi.
Ses oreilles sont très grandes, larges à la base et très écartées entre elles, les yeux ont une forme de citron, leur couleur est assortie à la couleur de la robe, d’un bleu profond en passant par l’aigue-marine, l’or ou le vert.
Le corps a une ossature fine et une musculature compacte et puissante, la poitrine et les épaules sont robustes et bien développées, le ventre est toujours rond et plein en forme de poire.
Les pattes sont proportionnées au corps, les antérieurs sont arquées, les pieds sont dotés de doigts longs et les coussinets très épais.
La queue est nue elle aussi comme une queue de rat même si on admet quelques poils, ce qu’on appelle queue de lion, elle est longue et fine.
Les caractéristiques les plus visibles sont les plis et les rides se situant sur le front, le museau, le menton et les pattes donnant l’impression de chaussettes qui tombent.
Sa peau peut aller du complètement nue, au duvet avec des poils sur le nez, l’extérieur des oreilles et le bout des pattes. Cette différence de texture de peau s’explique justement par le fait qu’il est issu d’une mutation naturelle spontanée. Elle nécessitera, surtout pour les peaux claires, une crème solaire minérale écran totale si vous laissez votre animal aller au soleil.
Les jeunes individus ont tout le corps ridé, chez les adultes les plis du corps deviennent ensuite des rides qui suivent tous les mouvements de l’animal.

Origines

Le Hollandais Hugo HERNANDEZ recueillit quelques individus porteurs du gêne américain, travailla longuement sur ce gêne récessif et présenta ses chats en 1973, ce n’est qu’en 1983 que la France présentait ses premiers Sphynx dans une exposition parisienne où il eut un vif succès.
Il faut rappeler que ce chat est issu d’une mutation génétique naturelle et que les éleveurs de Sphynx sont assez peu nombreux encore aujourd’hui.
En France, certains élevages, avec l’accord du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), se sont lancés dans un programme laborieux de métissage (mariage du Sphynx avec un chat domestique se rapprochant au maximum du standard du Sphynx) afin d’apporter du sang neuf à la race.

À savoir

Le meilleur conseil que l’on peut apporter à un futur acquéreur de Sphynx est de vérifier les tests échographiques cardiaques des parents de leur futur Sphynx. Ces tests doivent être absolument faits environ tous les ans sur des chats de reproduction afin de couler de longs jours heureux avec cet être si attachant.
pattes de chat

Traits de caractère

Le Sphynx est un vrai chat de compagnie, il a besoin de l’être humain pour se sentir en sécurité mais aussi au mieux de sa forme. Véritable pot de colle, on l’appelle le chat-chien, il ne quitte pas son maitre d’une semelle, il aime qu’on s’occupe de lui donc avis aux mamans et papas poules !!
C’est un chat très tonique et très joueur qui aime la hauteur afin de tout observer car il est assez curieux. Il est très sociable, aussi bien avec les humains qu’avec d’autres animaux.
Le Sphynx adore la chaleur et le soleil, il se glissera facilement sous un plaid, dans votre lit ou dans votre tee-shirt pour faire du peau à peau.
Etant donné que le Sphynx n’est pas un chat solitaire bien au contraire, la compagnie des humains lui est essentielle, il donnera son amour sans compter, par conséquent si vous avez une vie surchargée et peu présente, abstenez-vous d’adopter un Sphynx ou prenez en deux.

Au quotidien

L’avantage du Sphynx c’est qu’il ne perd pas de poils, mais en échange sa peau plus épaisse développe un sébum brunâtre qui peut laisser des traces facilement lavables, évidemment on peut le laver facilement mais plus on le lave plus il produit du sébum, l’idéal est donc de passer un gant humide sur sa peau pour enlever l’excèdent de sébum. Un nettoyage des oreilles toutes les deux semaines sera aussi nécessaire ainsi qu’un petit épointage de griffes dont il aura pris l’habitude chez son éleveur.
Le Sphynx mange plus que les autres chats pour se fabriquer une fine couche de graisse sous la peau afin de mieux réguler sans température corporelle et ainsi compenser son manque de poils. Les Sphynx sont donc très gourmands et il faudra faire attention à sa nourriture qui doit être haute gamme afin d’être bien digestible et ne pas perturber sa flore intestinale qui sera beaucoup plus sollicité par sa grande consommation de nourriture.
Cette race est malheureusement touchée par une maladie cardiaque héréditaire appelée CMH (cardiomyopathie hypertrophique), elle se caractérise par un épaississement plus ou moins important de la paroi du cœur et principalement le ventricule gauche. La CMH peut entraîner la mort subite du chat. Il n’existe aucuns tests ADN pour détecter la CMH du Sphynx, seule une échographie cardiaque réalisée par un cardiologue peut vous donner des résultats fiables quant à la santé cardiaque de votre Sphynx, ces échographies sont importantes et nécessaire à la survie de votre animal, elles deviennent plus systématiques depuis ces dernières années et sont absolument vitales pour les chats de reproduction. Cette maladie est évolutive avec le temps donc une échographie tous les 12 à 18 mois est conseillée surtout pour les reproducteurs afin d’écarter au mieux et au plus vite tout risque de reproduire avec des chats atteints. Pratiquement toutes les lignées sont atteintes et il en sort d’une expérience faite par un des meilleurs cardiologues de France qu’approximativement 20% des Sphynx présentés ont une CMH. Une fois la CMH détectée le Sphynx recevra un traitement à vie qui freinera tant que faire se peut l’évolution de la maladie. C’est grâce au métissage que nous arriverons à apporter du sang neuf à cette belle race.