Le Burmese est un chat très attachant, tout muscle et qui n’a peur de rien !

Rédigé par Véronique LIEVIN
Les Rêves d’avalon – Présidente de BeAuTiful Cats (club de race loof)

Portrait

Le Burmese est un chat de taille moyenne mais qui paraît lourd pour sa taille. Il est tout en muscle. Il doit avoir un poitrail assez large. Il n’est ni longiligne, ni très court. Ses pattes arrières sont plus hautes que les pattes avant ce qui lui donne une démarche particulière.
On voit sa musculature rouler sous le poil. Très court sans sous poil et couché sur le corps : c’est le poil le plus doux de la gent féline, on le compare à la soie.
Une tête composée d’un triangle court sans aucune surface plan avec de grands yeux jaunes bien espacés.
Le Burmese a une couleur unique conférée par son patron sépia : plus foncée sur les points et l’arrête du dos, elle s’éclaircit progressivement jusque sous le ventre.

Origines

Le Burmese est originaire du sud-est asiatique. En 1930, le Dr Thomson ramena de Birmanie Wong Mau, une siamoise quelque peu foncée.
Il la maria à un siamois et obtint des chats foncés comme leur mère et des chatons au patron siamois. Il remaria donc Wong Mau à l’un de ses fils foncé. Et les chatons qui naquirent étaient brun foncés…couleur connue aujourd’hui sous le nom de zibeline ou sealsepia.
La race a été recrée à partir de Wong Mau….tous les Burmeses ont Wong Mau pour origine.
C’est un fait unique dans le monde félin et canin.

À savoir

Le Burmese est  un chat qui n’a peur de rien : ni du vide si vous habitez au 4éme etage, ni d’un gros chien. Il est très confiant envers l’homme y compris les inconnus. Petit clown, explorateur de placards et de machine à laver. Il vous faudra donc sécuriser votre intérieur .
pattes de chat

Traits de caractère

Le Burmese est tout sauf indépendant. C’est un chat proche de ses maîtres. Il adopte toute la famille. Il n’aime pas être seul et adore être au centre de toutes les attentions.
Il est vif, joueur… mais aussi très câlin.
C’est un chat avec qui on ne s’ennuie jamais. Il aime partager un maximum d’activités avec vous. Il vous suivra partout dans la maison.
Il ne supporte pas la solitude, donc un compagnon chat ou même chien est en général bien toléré.
Il préférera partir en vacances avec vous plutôt qu’avoir un « cat-sitter » qui vienne prendre soin de lui à la maison.

Au quotidien

C’est un chat qui nécessite peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire en période de mue suffit.
C’est un chat qui craint les courants d’air car il n’a pas de sous poil. Il vit essentiellement en intérieur mais certains sujets apprécient une ballade en harnais par beau temps.
Il est gourmand…certains préfèrent la viande, d’autres les haricots.