L’origine mystérieuse de l’abyssin participe probablement à son charme… Une chose est certaine, ses ancêtres n’ont jamais mis « la patte » en Éthiopie (anciennement Abyssinie) ni en Égypte comme la légende le dit.
Toutefois, il se peut que la race soit africaine.

Rédigé par Annie Le Guyader
Club ou élevage AACAS

Portrait

L’abyssin est un chat à poils courts, de taille moyenne.
C’est un chat à la robe tiquetée, c’est à dire que l’on doit observer sur chaque poils plusieurs bandes alternant des couleurs foncées et plus claires.
Ce poil très court donne une robe brillante, bien couchée et de texture « résiliente », c’est à dire élastique.
A la Fédération Féline Internationale, seules sont reconnues les couleurs lièvre, sorrel, bleu et fawn et leurs correspondances en silver.
La tête est très expressive avec de grandes oreilles bien ouvertes à la base. Elle est de forme triangulaire aux contours adoucis (en forme de cœur).
Les yeux légèrement en amande sont soulignés d’un trait de maquillage et de couleur noisette ou vert.
La queue est longue, fine et se termine en douceur par une teinte plus foncée.
Les pattes sont longues, minces et très musclées car l’abyssin est un chat sauteur. Elles se terminent par de petits pieds ovales.
De façon générale, l’abyssin est un chat élégant et sa ressemblance avec les statues égyptiennes de Bastet est indéniable ce qui conforte encore le mystère de ses origines !

Origines

L’histoire des abyssins commencent réellement en Angleterre avec un chat nommé Zula, ramené d’ Ethiopie par Mrs Barrett-Lennard en 1868.

A partir de ce chat, une race de chat tiqueté est fixée et améliorée. En 1871, le premier abyssin encore appelé « bunny cat »est présenté au public lors de l’exposition au Crystal Palace En 1882, la race est reconnue en Grande Bretagne suivi en 1909 par la « Cat Fanciers’association ».

En 1927, l’abyssin arrive en France.

Traits de caractère

C’est un chat actif, sportif et agile. Comme il est aussi très curieux, il adore superviser donc on le trouvera plutôt en hauteur (sur les meubles) que par terre.
Dans sa jeunesse, il a même tendance à être turbulent… mais il restera joueur tout au long de sa vie.
C’est un chat équilibré, intelligent et facile à éduquer ; on peut ainsi l’habituer facilement au harnais pour une promenade.
Il miaule sans excès mais toujours discrètement.
C’est un chat très proche de son maitre et qui n’aime pas rester seul.

Au quotidien

L’entretien se résume à un brossage hebdomadaire (fréquence augmentée en période de mue) ; on peut quelques jours avant une exposition lui donner un bain.
La vie en intérieur lui convient parfaitement si on lui fournit des jouets et un arbre à chat !
Attention à l’extérieur, non seulement pour les risques d’accidents, contaminations, vols mais à la campagne pour les chasseurs (un abyssin « lièvre » ressemble de loin à un lapin !!).