Club chartreux

ɑ-CCC

Alpha-Club du Chat des Chartreux

Le Club du Chat des Chartreux a été créé à la suite d’une décision prise par la FIFe en 1970 afin d’assimiler le Chartreux au British bleu, ce qui aurait amené à brève échéance à la disparition du Chat des Chartreux, seul ne survivant que son nom appliqué à d’autres chats. Le club change de nom en 2016 pour l’Alpha-Club du Chat des Chartreux.

Alain DULCHER

3bis, rue du Parc
93460 GOURNAY

06 60 88 57 94

alain.dulcher
@wanadoo.fr

www.club-du-chartreux.com

Qui sommes-nous ?

Un petit groupe d’éleveurs français protesta vivement contre cet état de chose et après beaucoup d’efforts, ils obtinrent un 1977 une nouvelle décision de la FIFe séparant les Chartreux des British et adopta un standard distinct pour chacune des deux races.
Les éleveurs français et belges s’efforcèrent donc ensuite d’éliminer les conséquences néfastes des croisements ayant eu lieu avec les British Bleus et de revenir au type réel de la race.
Devenus suffisamment nombreux, ils créèrent en 1984 le Club du Chat des Chartreux avec pour but :

  • De grouper les éleveurs et amateurs de chats des Chartreux,
  • D’encourager l’élevage de cette race et sa sélection pour la maintenir conforme à la description qu’en ont donné les Naturalistes Français des 18ème et 19ème Siècle,
  • D’arrêter les croisements néfastes,
  • De faire contrôler les origines,
  • D’organiser des présentations, des expositions, des conférences.

Le Club s’est largement développé tant en France qu’à l’étranger et compte des membres en Europe et en Amérique.
Grâce au Club, l’élevage du Chartreux, de franco-belge qu’il était il y a 30 ans, est devenu international et la race est reconnue à peu près dans tous les pays où l’on s’intéresse à l’élevage du chat.
le Club participe à l’organisation de « spéciales Chartreux » dont certaines ont réuni jusqu’à 80 Chartreux, ce qui était inconcevable il y a 30 ans.
La qualité des Chartreux est devenue excellente et tout à fait conforme au type de la race.
Tourné vers l’avenir, le Club se préoccupe maintenant de l’apport de sang nouveau en faisant appel comme par le passé aux chats bleus naturels de France