toilettage du chat fff

Le chat est un compagnon facile à vivre qui nécessite que très peu d’investissement matériel pour le rendre heureux et satisfaire à son confort.

Le toilettage

Même si le chat vit en intérieur, il arrive parfois qu’il puisse se souiller, ou attraper des parasites externes par contamination indirecte. De plus, la beauté du chat à poils longs ou mi-longs est directement liée aux soins que vous lui prodiguez. Quel que soit la race, il est alors important de surveiller la robe de votre chat. Afin d’éviter la formation de boules de poils dans l’estomac générée par le léchage journalier, le brossage est donc nécessaire. Le matériel de base indispensable pour maintenir son chat en bonne condition consiste en une brosse en crins naturels, un peigne métallique et une étrille métallique souple pour les chats à poils longs. Le moment du toilettage doit rester un moment de plaisir, toilettez toujours avec légèreté et sans brusquerie !
Pour le bain un shampooing spécifique (avec un PH neutre) deux serviettes de bains ainsi qu’un sèche-cheveux sont indispensables.

Les oreilles

Inspecter les oreilles une fois par semaine afin de prévenir une galle de l’oreille ou tout autre parasite, nettoyez si nécessaire l’excès de sébum avec un tampon ouaté ou un coton imbibé d’une solution huileuse et non irritante, ou encore un lait autonettoyant disponible dans le commerce spécialisé ou en pharmacie. Afin d’éviter le risque d’infection d’une oreille à l’autre, veillez à ne jamais utiliser le même coton pour les deux oreilles.

Les griffes

Les griffes de votre chat risquent de faire le malheur de vos fauteuils et de vos pieds de meuble. C’est pourquoi, il convient de mettre à disposition de votre chat un grattoir. Plusieurs modèles existent dans le commerce, en carton, bois ou encore fait de cordes tressées sous forme d’arbre à chat. Soyez indulgent, l’utilisation nécessite tout de même un apprentissage éducatif plus ou moins long selon les individus.
La coupe des griffes est une opération délicate qui doit se faire avec prudence au risque de blesser l’animal. Pour les novices il est préférable de se faire aider par un toiletteur professionnel ou par un vétérinaire pour une toute première démonstration avant de se lancer seul.
Pour cela maintenez fermement la patte de l’animal et pressez la base de la griffe pour la sortir. Sectionnez la partie translucide à l’aide d’un coupe griffe. Plusieurs modèles existent dans le commerce, aussi demandez conseil à votre vétérinaire ou à l’éleveur de votre chat. Surtout prenez garde de ne pas entamer la partie rosée qui enferme les nerfs et les vaisseaux sanguins !

Les parasites

Malgré tous les soins prodigués à votre protégé, il peut arriver qu’il transporte des parasites externes (puces, tiques) ou internes (vers , protozoaires). Il existe désormais une gamme de produits préventifs et de traitements pharmaceutiques efficaces pour prémunir votre chat de ces indésirables. Ces produits sont sans danger pour l’homme et l’animal si les consignes d’utilisation sont sérieusement suivies.

La litière

De manière générale, les chats sont naturellement propres. Afin que votre chat puisse satisfaire à ses besoins naturels, munissez-vous d’un bac à litière en matière plastique facile à désinfecter et désodoriser. Le bac à litière doit être placé dans un endroit tranquille, accessible en permanence par votre chat et suffisamment éloigné de son coin repas. Il existe dans le commerce une gamme très large de litières (minérales, végétales, …), plus ou moins absorbantes et sophistiquées. Quel que soit votre choix, il est indispensable d’inspecter et de changer la litière régulièrement. Le chat est un animal propre qui déteste le manque d’hygiène et les mauvaises odeurs. Éloignez également cette dernière de la nourriture et de l’eau pour son bien-être car sinon il refusera de l’utiliser.

Le logement

La question du logement ne se pose pratiquement pas pour le propriétaire qui partage la vie d’un ou plusieurs chats. Ils vivent près de leurs maîtres en prenant possession des tapis, canapés, fauteuils ou tous autres éléments de votre intérieur. Toutefois, le chat a besoin d’un endroit propre à lui dans lequel il ne soit pas être dérangé. Un panier douillet fera parfaitement l’affaire. Si votre chat préfère néanmoins s’installer dans un de vos fauteuils, n’insistez pas car il aura toujours le dernier mot.

L’activité

Le chat passe le plus clair de son temps à dormir mais il a toutefois besoin d’un peu d’exercice afin d’entretenir sa forme physique et mentale. Le jeu reste un moyen pour lui d’exprimer son instinct de prédateur et aussi de développer des moments de complicité avec son maître. Une simple boule de papier froissé ou encore des souris artificielles et autres balles de plastiques feront la joie de votre compagnon.