L’Assemblée Générale FIFe 2015

Chaque année, la FIFe invite les représentants des 44 pays membres à participer à l’Assemblée Générale FIFe 2015. L’édition s’est tenue les 28 et 29 mai derniers à Monte Gordo au Portugal. La Fédération Féline Française étaient représentée par son président Robert Lubrano et ses deux vice présidents : Nicolas Revenant et Stéphane Henry.

Les élections

L’Assemblée Générale débute par les différentes élections du comité et de certains postes dans les commissions. Stéphane Henry, qui s’était présenté pour un poste vacant à la commission des Juges et Standards, est élu pour un an. Puis c’est le tour des demandes d’adhésion à la FIFe : la Moldavie (Felis Moldova) devient membre à part entière, tandis que la Chine (China Cat Union) – pays en devenir dans le monde du chat – devient membre sous parrainage.

Les modifications sur les standards existants

Les standards suivants sont modifiés :

  • l’Abyssin (ABY) et le Somali (SOM) voient leur échelles de notation modifiée pour mettre l’accent sur la forme de la tête au détriment de la couleur et du ticking. En effet, les éleveurs estiment que la couleur de ces derniers est stabilisée, et qu’il est désormais important de décrire la forme de la tête.
  • la grille de points de l’Européen (EUR) est modifiée pour enlever les points attribuées aux yeux (toutes les couleurs étant reconnues), et renforcer le corps notamment. Les éleveurs souhaiteraient en effet mettre en avant un chat robuste et souple de taille moyenne à grande.
  • le Seychellois à poils longs et courts (SYL/SYS) disparait, et est remplacé respectivement par le Balinais (BAL) bicolore et le Siamois (SIA) bicolore. A l’origine, le blanc était considéré comme un défaut chez le Siamois et sa race soeur (sorolale) à poils longs, le Balinais. C’est pourquoi les éleveurs ont préféré le désigner sous une autre race. Néanmoins, l’appellation Seychellois n’a pas eu le succès escompté, et de nombreuses fédérations le reconnaissait comme variété de couleur du Siamois et du Balinais.

Les nouvelles races et variétés de couleur

Le LaPerm à poils long et courts (LPL/LPS) – qui tire son nom de la texture de sa fourrure qui fait penser à une permanente, sera pleinement reconnu à compter du 1er octobre 2015. Le British Longhair (BLH) obtenir le statut de reconnaissance préliminaire. C’est à dire qu’il peut concourir en exposition jusqu’en CACIB/CAPIB, et obtenir des titres de PIC/PIP, mais n’aura pas le droit de concourir pour le Best in Show. Durant sa période probatoire, la race est soumise à des exigences en matière de résultats en exposition, et de naissances dans différents pays membres de la FIFe. Une fois les critères remplis, le british Longhair pourra prétendre à sa pleine reconnaissance, mais selon toute vraisemblance pas avant 2018.

En conséquence de la reconnaissance préliminaire du British Longhair, le code EMS de sa race sororale – le British Shorhair (BRI) – se verra changé en BSH.

Les expositions

Peu de changements majeures ont été votés lors de cette AG. Il faut dire que la réforme des catégories attendu pour le 1er janvier 2016 est un énorme changement en soi. Néanmoins, le règlement FIFe est plus clair concernant le contrôle sanitaire : si un chat est détecté malade (maladie contagieuse, ou présence de parasite de type puce ou teigne), c’est l’ensemble des chats de l’exposant qui ne sera pas autorisé à entrer dans l’exposition.

En revanche, l’AG FIFe 2015 introduit une grosse nouveauté : les titres régionaux « Winner Shows ». A l’instar du Scandinavian Winner Show, des titres régionaux sont créés et gérés par un groupe de pays :

  • Le Baltic Winner Show, organisé par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie,
  • Le North Winner Show, organisé par la Hollande, le Royaume Uni et la Belgique,
  • Le Mediterranean Winner Show, organisé par le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Croatie, la Bulgarie et Israël.

Ces Winner Shows sont des petites mondiales FIFe en quelque sorte, à savoir qu’il faut une qualification pour y participer, mais à la différence qu’elle sera organisée dans un des pays membre du groupe concerné chaque année, entre les mois de février et juin. Le premier Mediterranean Winner Show devrait avoir lieu en Italie l’année prochaine, et ce sera le tour de la France en 2019.

2 réponses
    • Federation-Admin
      Federation-Admin says:

      Bonjour,
      les reconnaissances provisoires sont toujours effectives au 1er janvier de l’année suivant la décision de reconnaissance. Pour le British Longhair, ce sera à compter du 1er janvier 2016.
      En revanche, la reconnaissance définitive d’une race (le LaPerm pour 2015) se fait à titre dérogatoire au 1er octobre de l’année en cours. Il s’agit de permettre à la nouvelle race reconnue de pouvoir participer à la Mondiale FIFe, sous réserve que les chats concernés puissent obtenir leur qualification en un mois.

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *